Risque psychosocial et management : lorsque le type de management peut être facteur de RPS pour l’équipe encadrée ou pour le manager lui-même
Au-delà de l’obligation réglementaire d’évaluer et de prévenir l’ensemble des risques professionnels (article L. 421-2 du code de travail), les entreprises françaises se préoccupent de plus en plus des risques psychosociaux (RPS). Parmi elles, les plus grandes ont intégré la formation des managers dans leur accord d’entreprise pour prévenir les RPS. En outre plusieurs rapports publics font des recommandations convergentes autour de la nécessité de former les managers pour en faire les premiers acteurs du bien-être psychique des membres de leurs équipes.
Les comportements et les pratiques du manager sont donc pensés comme étant des facteurs essentiels mais pas uniques de la santé mentale des collaborateurs. Le manager est un détecteur et un préventeur des risques psychosociaux pour les membres de son équipe. Il en est également une cible potentielle puisqu’il est l’interface entre son équipe et son propre encadrement.
Votre service de santé au travail vous propose donc une sensibilisation durant laquelle vous pourrez, en tant que manager, évaluer vos pratiques et comportements, les adapter pour la prévention des RPS pour vos collaborateurs et pour vous-même.
Pré-requis
Objectifs
Programme
Méthode pédagogique
Il n'y a aucune autre date disponible pour le moment.